Page 1 - Page 2

Le carnet du cynophile : le lauréat de la race 94

Extra du Pontel de Maïcou

Race :
Braque du Bourbonnais
Nom : Extra du Pontel de Maïcou
Robe : Lie-de-vin
Sexe : Mâle, né le 14/04/1989
Titres : Champion de conformité au standard, champion de field-trial d'automne, lauréat de la race en 1992,93,94, étalon recommandé et élite du club du Braque du Bourbonnais.
Propriétaire et producteur :
M. Patrice Mallet, 13, rue Pablo Picasso, 63370 Lempdes

Extra du Pontel de Maïcou

Elevage
M. Mallet compte beaucoup sur Extra pour son élevage. Ce chien a fait une quinzaine de saillies à l'heure actuelle et il s'est avéré que ses produits, sur certaines lices en consanguinité proche (ses propres filles), possédaient ses qualités d'intelligence de la chasse et de puissance de nez. Extra fixe très bien le type Bourbonnais. Sa fille, Griffe est trialer avec un CACT en field de printemps et d'automne en ouvert, son fils, Gaulois est
également trialer avec un CACT en fiel de printemps et d'automne en ouvert. Pour 1995 de jeunes sujets arrivent pour assurer la relève et sont porteurs de beaucoup d'espoirs ; ils sont tous fils d'Extra. Citons d'abord Idole, qui est trialer d'Automne et a obtenu la RCACS au championnat de France à Longchamp en 1994, ainsi que Inter et Julo, qui est plus jeune mais qui est déjà impressionnant dans ses allures et sa prise de point sur du gibier naturel.

Ses résultats
Extra a obtenu le titre de champion de conformité au standard en 1991. Il fut vainqueur du challenge du field de Monteau d'Issigeac en 1992, champion des fields d'automne en 1993 et lauréat de la race en 1992, 93 et 94. Il fut également le meilleur chien continental au field-trial de Polminhac en 1994, en obtenant deux CACT en couple sur deux jours. En 1994, il a aussi gagné à Herm en obtenant le CACIT en couple, ce qui reste le meilleur souvenir pour M. Mallet, car une telle récompense acquise en field ouvert n'est pas chose courante pour un Bourbonnais.
Extra est le chien le plus titré en travail et en beauté depuis que la race du Bourbonnais est réapparue, il totalise 21 CACT et RCACT, 1 CACIT et 18 Excellents. En ce qui concerne le type du chien, M. Mallet considère que l'ensemble doit être beau et bon et doit rester dans le standard. Sur les trois dernières années, à Longchamps, Extra a remporté 2 CACIB et 1 RCACIB. Ce chien totalise 10 CACIB et 10 "meilleur de race", tous les champions de conformité étant au standard. En tête des résultats du championnat de la race pour 1994, les quatre premiers chiens sont des Pontel de Maïcou, avec Extra, Eros, Hasley et Idole.

Trois générations de chiens remarquables, preuve que les grands chiens ne sont pas le fruit du hasard, ont permis d'obtenir deux champions: Extra du Pontel de Maïcou et son frère Eros.