Page 1 - Page 2

race

allemands l'ont adopté, les USA le découvrent. Les bécassiers les plus difficiles en sont ravis. Comme beaucoup de races anciennes, le bourbonnais chasse sans avoir besoin d'un long dressage. Il est équilibré, comprend très vite les désirs et les habitudes de son maître. Sans être trop étendue, sa quête est active, méthodique et efficace. Il possède toutes les qualités d'un bon chien d'arrêt : passion dans la recherche, capocité à couler le gibier, fermeté d'arrêt, instinct du rapport, vigueur et endurance. Il s'adapte aux terrains les plus durs. C'est un sujet rustique et persévérant, doué d'un excellent nez.

Des résultats en fiel-trial sur bécasse

En 1989, pour la première fois dans l'histoire de la race, un de ses représentants a décroché deux CACT (Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail) dans un field-trial sur bécasse.

Délégué régional : M. Patrice Mallet - 13, rue Pablo Picasso - Lot les Pradeaux - 63370 Lempdes.
Tél. : 04 73 61 81 81
Dans un prochain numéro, nous vous présenterons cet excellent éleveur et bécassier passionné.

En 1990, au Fiel international de Chinon, les deux concours en couples (plus haut niveau de la chasse pratique) ont été gagnés avec CACT par deux bourbonnais (frères de portée).
Affilié à la Société Centrale Canine, le Club, seul réprésentant officiel de la race, enregistre environ 200 naissances annuelles. Les effectifs sont en progression et suffisent maintenant à garantir l'avenir. Les erreurs du passé ne seront pas renouvelées le CBB étant constitué avant tout de chasseurs.

Texte et photos Hippolyte Firmin

Signes particuliers

Aspect général : Dans sa forme brève, le bourbonnais est un médioligne donnant une impression de robustesse et de force. L'absence de queue souligne la puissance de l'arrière main. C'est un chien sportif qui ne manque pas d'élégance quand il est harmonieux dans sa robe et bien suivi dans ses lignes.
Tête : L'ensemble done un aspect aux contours arrondis (piriforme). Le museau en tronc de cône avec peu de babines. Les oreilles sont attachées haut, presque plates. Les arcades zygomatiques sont ressorties.
Queue : Courte de naissance. Ce caractère n'est cependant pas une exigence.
Robe : Les couleurs de base sont le marron clair ou le fauve. Avec le fond blanc elles donnent une impression visuelle, plus qu'une couleur proprement dite : "lie de vin", "fleur de pêcher" "lilas passé". Préférence est donnée au sujet uniquement tiqueté sur le corps.
Tailles : Mâles : 0,50 à 0,58 - Femelles : 0,48 à 0,54.

Braques du Bourbonnais
Le Chasseur de Bécasse n° 8 - Printemps 1999